Proximité entre métiers

Techniques
Organisation, planification et réalisation des contrôles des équipements de stations d'eau potable ou d'assainissement collectif
  • Mettre en cohérence l'organisation des contrôles des stations d'épuration avec les orientations politiques
  • Repérer les marges de manœuvre
  • Réaliser des mesures de terrain et prélever des échantillons pour analyse en laboratoire
Réalisation d'audit des équipements d'autosurveillance, des visites de terrain et des bilans
  • Mettre en place et utiliser un document-type pour le rapport de visite et le bilan
  • Ajuster les documents administratifs aux besoins du service et des partenaires extérieurs
  • Adapter un outil pour le suivi des actions réalisées
  • Contrôler la conformité administrative des différents documents
  • Mettre en place un système objectif de contrôle et de validation des données d'autosurveillance des stations d'épuration
  • Valider les mesures des effets et des impacts
Planification et coordination de chantiers réalisés en régie ou par des entreprises
  • Planifier les opérations sur un chantier
  • Contrôler les calendriers d'avancement des travaux et apporter les modifications nécessaires au respect des délais et du budget engagé
  • Piloter, coordonner et contrôler les interventions des équipes d'ouvrières et d'ouvriers, internes ou externes
  • Assurer l'implantation et le suivi de l'exécution par ses équipes des projets techniques
  • Guider et contrôler l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité
  • Prévoir et coordonner l'intervention des machines et des engins de chantiers
  • Recevoir les partenaires et faire remonter les informations
Conseil aux exploitants, maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage
  • Apporter aux élues et élus des arguments techniques d'aide à la décision
  • Conseiller les exploitants dans les choix techniques
Contrôle et évaluation des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et élaboration du dossier de récolement de l'aménagement réalisé
  • Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés (CCTP, DCE, etc.)
  • Vérifier la conformité des pièces de paiement aux travaux exécutés
  • Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
  • Contrôler la conformité des documents administratifs
  • Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
Transverses
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
    Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
    Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Procédures d'habilitation
    Procédures de contrôle
    Méthodes et outils de la prévention
Techniques
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Évaluation des performances des stations d'épuration
  • Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
  • Exploiter les résultats d'évaluation des performances des stations pour les stratégies futures
Activités relevant de la Surveillance et maintenance des installations
Assistance à la mise en place de l'autosurveillance et des autocontrôles
  • Réaliser un diagnostic du fonctionnement de l'équipement d'épuration
  • Définir les besoins en matériel de mesures
  • Réaliser un diagnostic coûts/opportunités
  • Planifier et assister le maître d'ouvrage dans la réalisation des travaux
Activités relevant de la Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Consultation des gestionnaires de réseaux, des partenaires institutionnels et des prestataires externes
  • Élaborer les dossiers de marchés publics
  • Intégrer les rapports des partenaires institutionnels et opérationnels du projet
  • Préparer les appels d'offres pour les travaux de construction
  • Communiquer avec les bureaux d'études, établir un cahier des charges de consultation, estimer le coût d'une étude
Activités relevant de la Réalisation d'études
Estimation des coûts des ouvrages et vérification de la faisabilité économique et financière du projet
  • Établir des devis
  • Réaliser un diagnostic coûts/opportunités
  • Planifier la réalisation des travaux
  • Imputer les prestations
Activités relevant du Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Contrôle et vérification de la signalisation et du respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers (cf DICT CSPS)
  • Mettre en place des dispositifs visant à améliorer la sécurité routière pendant le chantier
  • Mettre en place une déviation et une signalétique de chantier
  • Rédiger une convention, un arrêté de circulation
  • Vérifier les choix des procédés technologiques utilisés pour réduire les nuisances du chantier, dans le respect des études d'impact liées au projet
  • Vérifier la bonne implantation des ouvrages et faire réaliser les plans de récolement
Transverses
Réalisation d'études
  • Savoir-faire
    Conduire des études techniques et sectorielles
    Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
    Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
    Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
    Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
    Communiquer et diffuser des résultats d'études
  • Savoirs
    Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
    Techniques et outils de gestion des bases de données
    Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
    Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
    Cadre réglementaire de l'Open Data
    Techniques de communication
Maîtrise d'œuvre de projets
  • Savoir-faire
    Estimer le montant d'un projet, d'une opération
    Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
    Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
    Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
    Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
    Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
    Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
    Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
  • Savoirs
    Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
    Techniques et outils de planification
    Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
    Méthodes et techniques et outils de recettage
    Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
    Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Techniques d'animation de réseaux
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
  • Savoir-faire
    Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
    Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
    Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
    Tenir une régie de recettes
  • Savoirs
    Notions de finances publiques et de comptabilité
    Procédures budgétaires et comptables
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Écrits professionnels
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoirs
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
    Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
    Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
  • Savoirs
    Notions réglementaires sur ERP
    Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
    Consignes d'intervention et d'alerte