Proximité entre métiers

Techniques
Entretien des réseaux d'eaux usées et d'eau potable
  • Réaliser l'entretien préventif et curatif des réseaux et de leurs ouvrages associés
  • Identifier les fuites, les casses, les obstructions, les dysfonctionnement et leurs origines
  • Effectuer des réparations de premier niveau
  • Prendre l'initiative d'une intervention curative de premier degré
Entretien des installations
  • Localiser et rendre compte des éventuels problèmes (techniques, sécurité, etc.) sur le port et le bassin, afin d'alerter le maître de port
  • Assurer le nettoyage et la maintenance technique courante des installations portuaires et terrestres : ouvrages, matériels, véhicules terrestres et maritimes, pontons, réseaux, bâtiments, aire de carénage
  • Contribuer à la préservation de la qualité de l'eau
  • Vérifier et entretenir les engins de manutentions
  • Caler et étayer les navires
  • Conduire des engins spécialisés (levage, chariot élévateur, etc.)
  • Tenir et surveiller les stocks de petits matériels et de consommables
  • Gérer la collecte et le tri des déchets du port en vue de leur recyclage
Relevé de compteurs, changement de compteur d'eau potable
  • Relever la consommation d'eau
  • Évaluer l'état des compteurs d'eau chez les abonnés
  • Changer ou réparer les compteurs
Réalisation de branchements des installations privées sur le réseau public
  • Réaliser les branchements d'usagers
  • Diagnostiquer la présence de plomb
  • Changer les branchements en plomb
Placement et amarrage des bateaux
  • Informer le bureau du port des places vacantes et des demandes de rotation
  • Remorquer et déplacer les bateaux à flot en veillant à ne pas les abîmer et en observant les consignes de manœuvre et de sécurité
  • Vérifier l'amarrage et la flottabilité des bateaux (ronde d'amarrage et de tempête)
  • Contrôler le stationnement des bateaux amarrés aux corps-morts
  • Assurer le quittancement et/ou encaisser les taxes/redevances d'amarrage et de service
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Techniques
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Accueil et information des usagers du port
  • Accueillir, informer et conseiller techniquement les usagers et les visiteurs
  • Orienter les demandes particulières vers le bureau du port
  • Répondre aux appels VHF et téléphone
  • Placer le bateau et aider à l'amarrage
  • Indiquer les branchements (fluide, eau et électricité)
  • Rappeler les principales règles de sécurité et d'environnement du port et de prévention
  • Sensibiliser les usagers à la protection de l'environnement
Transverses
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence