Le CNFPT fixe ses priorités de 2022 à 2027

02/02/2022

En 2021, le CNFPT a renouvelé une partie des membres de ses instances ; ces derniers ont reconduit François Deluga à la présidence de l’établissement pour un mandat de six ans. Voté à l’unanimité par le conseil d’administration du CNFPT le 26 janvier 2022, le projet de mandature 2022-2027 entend répondre aux enjeux de gouvernance, aux enjeux sociétaux, territoriaux, environnementaux et économiques des collectivités territoriales. « La formation professionnelle et le développement des compétences des agents territoriaux sont un formidable levier pour aider le service public local à construire la société de demain » indique le président du CNFPT, François Deluga.

Dans ce projet, l’établissement se fixe cinq priorités de 2022 à 2027 :

Priorité 1. Un CNFPT fédérateur, partenaire et promoteur de la pertinence de l’action publique locale

Le CNFPT entend confirmer son rôle fédérateur et partenaire de l’action publique locale. En tant que lieu de rencontre des employeurs et des agents territoriaux, l’établissement souhaite développer son rôle de centre de ressources et d’expertise. Le CNFPT compte faire de ses implantations locales des lieux ouverts à tous les territoriaux et affirmer la capacité d’expertise de ses instituts. L’établissement se fixe pour objectifs de développer ses partenariats stratégiques avec les réseaux de collectivités, les réseaux professionnels, l’Etat et ses opérateurs ainsi que les partenariats hors fonction publique territoriale. Le CNFPT entend appuyer les initiatives de co-construction de l’action publique locale et devenir la « maison des territoriaux ».

Priorité 2. Accompagner les collectivités pour répondre aux grands enjeux publics locaux

Le CNFPT porte la volonté d’accompagner les collectivités pour répondre aux grands enjeux publics locaux. En tant qu’établissement formant les agents à près de 250 métiers, le CNFPT entend répondre aux différents enjeux des territoires grâce à ses plus de cent sites répartis sur le territoire national afin d’accompagner au mieux les acteurs dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques locales. Le CNFPT souhaite former aux problématiques prioritaires que sont la résilience et l’aménagement des territoires, l’autonomie et la dignité des personnes, la santé publique, la cohésion sociale, les valeurs de la République, le vivre ensemble, la sécurité et la tranquillité publiques.

Priorité 3. Garantir un égal accès à la formation et à une offre de qualité

Le CNFPT se fixe pour priorité de garantir un égal accès à la formation et à une offre de qualité. Parce qu’il assure le service public de la formation dans les collectivités territoriales, l’établissement porte une triple exigence d’égalité, de qualité et d’innovation.

Le CNFPT entend garantir une égalité d’accès de tous les agents territoriaux à un service public de formation et souhaite également accroitre l’individualisation des modes d’apprentissage et des parcours de formation. Il compte aussi améliorer les modalités d’accueil des stagiaires, parfaire les contenus de formation en s'appuyant sur leur évaluation, développer les compétences et la qualification de l’action des intervenants et s’engager dans une démarche de certification de qualité.

Priorité 4. Accompagner les projets et les évolutions professionnelles des agents

Le CNFPT se fixe pour priorité d’accompagner les projets et les évolutions professionnelles des agents.

L’établissement souhaite favoriser les progressions de carrière grâce au développement de la modularité des préparations aux concours et des formations statutaires. Il entend mieux répondre aux besoins individuels de formation.

Le CNFPT compte attirer de nouveaux talents vers la fonction publique territoriale notamment par la promotion des métiers et le développement de l’alternance.

Le CNFPT souhaite également offrir de nouvelles perspectives de transitions professionnelles en facilitant la Validation des acquis d’expérience (VAE), la Reconnaissance d’équivalence des diplômes (RED) et en développant la qualification et la certification de ses formations.

Priorité 5. Avoir un modèle économique adapté et évolutif

L’établissement se fixe pour priorité de réaffirmer son modèle mutualisateur, et de rechercher un modèle économique durable. Ainsi, le CNFPT souhaite examiner comment ce potentiel de mutualisation et l’ajustement au plus près de ses coûts de production pourraient être plus encore au service des collectivités, en permettant au CNFPT et aux collectivités de s’inscrire dans une logique de partenariat renforcé leur permettant de bénéficier de l’offre de service du CNFPT au-delà de ce que la cotisation permet et autorise, et de permettre ainsi au CNFPT d’accroitre sa capacité d’agir au profit des agents territoriaux et à la demande des collectivités.

Pour en savoir plus, consulter et télécharger le projet du CNFPT 2022-2027 sur la page dédiée.