Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) s’unissent, comme chaque année, autour d’un stand commun au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), qui se tiendra du 19 au 21 novembre 2024 à Paris, Porte de Versailles, dans le secteur "Développement, Attractivité & Cohésion Territoriales" du Pavillon 2.2, à l’emplacement C81.
Cette initiative commune s’inscrit dans le cadre d’un partenariat dynamique souhaité par les présidents Michel Hiriart (FNCDG) et Yohann Nédélec (CNFPT), dans le prolongement des actions de coopération engagées sous l’impulsion de François Deluga, président du CNFPT de 2009 à 2024.
À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, les nouvelles ressources de la marque employeur commune « Métiers territoriaux » seront présentées, à savoir :
- 5 nouvelles vidéos « 2 minutes avec » un DGS, un psychologue du travail, un directeur financier, une secrétaire générale de mairie, une responsable de structure,
- 7 nouvelles plaquettes métiers couvrant des secteurs divers : éducateur sportif, chargé de communication, opérateur de vidéoprotection, médecin du travail, chargé de propreté des locaux, ergonome, éducateur de jeunes enfants.
Les rencontres sur le stand, tout au long de ces trois jours, permettront d’aborder avec les maires, les élus, les directeurs et secrétaires généraux et autres partenaires des collectivités les services proposés par les Centres de gestion et le CNFPT dans la mise en œuvre des politiques de formation et de gestion des ressources humaines.
Plusieurs thématiques seront mises en avant au bénéfice des collectivités locales et des agents territoriaux :
· Secrétaires généraux de mairie : la FNCDG diffusera son fascicule élaboré avec l’ANDCDG intitulé « L’évolution des secrétaires généraux de mairie, la réforme issue de la loi du 30 décembre 2023 en questions-réponses » et répondra aux questions d’application de cette réforme. Le CNFPT présentera son offre globale de services comprenant les nouvelles formations « 1er emploi » et « formation-promotion » en réponse à la loi de revalorisation du statut de décembre 2023, le magazine SGM – Le Mag, ainsi que des webinaires d’actualité mensuels.
· Police municipale : Le CNFPT présentera ses formations (initiale et continue obligatoire) destinées aux policiers municipaux, le renforcement du réseau et des compétences de ses 4 centres de formation police municipale ainsi que la formation des gardes champêtres adaptée aux nouveaux risques liés au changement climatique. Seront également présentée, les mesures proposées par les CDG en faveur du recrutement de ces agents et les réponses apportées autour de la mise en œuvre du nouveau régime indemnitaire.
· Transition écologique : Le CNFPT présentera son offre de formations et d’accompagnements sur mesure pour répondre aux nouveaux besoins de compétences des collectivités locales, dans le cadre des dix engagements en faveur de la transition écologique pris par l’établissement. Un nouveau SPOC intitulé Tous acteurs de la transition écologique : les clefs pour agir en collectivité sera également présenté. Un focus particulier sera mis sur le projet innovant iTEEnéraire (porté par le CNFPT, l’ADEME, la Région Centre-Val de Loire et 11 collectivités), dont l’objectif est de doter les agents des collectivités territoriales de connaissances et compétences essentielles pour intégrer la transition écologique dans leurs pratiques professionnelles et dans le fonctionnement des administrations locales.
· Transition professionnelle : Le CNFPT accompagne des équipes RH dans la mise en place de politiques adaptées en matière de prévention de l’usure professionnelle, et soutient les agents territoriaux dans le développement de leurs compétences, pour prévenir et anticiper les situations d’usure, et pour leur permettre d’évoluer professionnellement. Dans ce cadre, le CNFPT exposera une offre de formations dédiée et des conseils en transition professionnelle.