A :

Déplacement du président du CNFPT à La Réunion et à Mayotte

29/08/2024
Cette visite répondait à un double objectif :
·        Faire connaissance et soutenir l’action des équipes des délégations régionales du CNFPT sur les deux territoires,
·        Rencontrer les employeurs territoriaux, pour faire un état des lieux et évoquer les champs possibles de partenariat et d’actions.
 
À La Réunion : soutien à la montée en compétences de la fonction publique territoriale
 
À La Réunion, Yohann Nédélec est tout d’abord allé à la rencontre des agents du CNFPT de la délégation régionale de La Réunion en présence de Mario Moreau, délégué régional du CNFPT. La Délégation de La Réunion forme les 40 000 agents publics territoriaux de l’île, pour leur permettre de relever les défis actuels et futurs de ce territoire, et pour les accompagner dans leurs évolutions professionnelles.
 
Il a ensuite échangé avec les principaux employeurs de l’île, (mairie de Sainte Denis, région de la Réunion, conseil départemental de La Réunion), ainsi qu’avec Juliana M'Doihoma, Présidente du Centre de Gestion et Maire de Saint Louis, pour évoquer la montée en compétences de la fonction publique territoriale, l’apprentissage et le rôle du CNFPT.
 
À Mayotte : mobilisation pour le territoire
 
À Mayotte, la visite du président du CNFPT a été consacrée à la rencontre des agents de la délégation, en première ligne pour former les 8 943 agents territoriaux d’une île qui connait de très nombreux défis. L’exigence d’un service public territorial de qualité, vis-à-vis de populations en grandes difficultés, nécessite une consolidation des capacités de formation du CNFPT afin d’assurer la montée en compétences de la fonction publique territoriale de Mayotte pour permettre de répondre aux nombreuses problématiques auxquelles ce territoire est confronté.
 
Le président a également eu l’occasion d’échanger avec Sabry Hani, Secrétaire général de la Préfecture de Mayotte, sur la situation de l’île, afin d’être en phase avec les services de l’État sur place. Il en ressort un diagnostic partagé d’une situation extrêmement dégradée et de l’énorme travail à conduire.
 
Suite à cette visite, Yohann Nédélec a décidé qu’une attention toute particulière sera portée sur la Délégation de Mayotte avec des mesures d’accompagnement spécifique.