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Emploi territorial.fr : un portail rénové au service des employeurs et des candidats

31/05/2016

Emploi-territorial.fr est le principal portail d’emploi public. Il permet la mise en relation des employeurs territoriaux et des candidats en recherche d’une mobilité ou d’un premier emploi.
Avec 286 000 visiteurs par mois , Emploi.territorial.fr figure parmi les 10 premiers portails emploi les plus visités. En 2015, plus de 14 000 offres ont été publiées sur le portail. Utilisé par 22 000 employeurs territoriaux répartis sur 38 départements pour recruter, le portail enregistre plus de 3 800 personnes en recherche d'emploi inscrites.


En 2016, le portail change d’ère et présente un nouveau visage :
• le logo emploi-territorial.fr, icône de géolocalisation, permet d’identifier les emplois disponibles sur le territoire,
• une ergonomie renouvelée avec notamment la possibilité de « partager » les offres et informations du portail sur les réseaux sociaux.

Les candidats à la mobilité en recherche de postes bénéficient ainsi d’une large diffusion de leur candidature auprès des collectivités territoriales en déposant leurs CV en ligne. lls peuvent consulter les offres en utilisant les filtres (localisation, métiers et domaine d’activité, cadre statutaire, type d’emploi) et créer une alerte pour être averti en temps réel lorsqu’un emploi correspond à leurs critères de sélection. Le portail constitue également un centre de ressources et d’informations sur l’emploi public territorial, utile aux candidats.

Pour les collectivités et établissements publics locaux employeurs, le portail permet de simplifier et sécuriser la gestion des formalités dès la déclaration de vacance d'emploi. Les collectivités transmettent notamment sur l’outil les décisions de recrutement correspondant à la déclaration préalable, pour en informer le centre de gestion dont ils dépendent . Les charges de gestion sont donc allégées pour les employeurs, les Centres de gestion et le CNFPT. Par ailleurs, le portail dispose d’un module d'aide à la saisie des offres d'emploi pour aider les plus petites collectivités dans la rédaction des offres en proposant des exemples, sur les emplois les plus courants (métiers polyvalents administratifs et techniques, ATSEM, agents d'entretien…).

Un module d’analyse et de statistiques est dorénavant disponible sur le portail. Les employeurs territoriaux peuvent ainsi évaluer leurs opérations de recrutement et faire un bilan de leurs actions. Ce module permet également de centraliser les données sur l’emploi territorial, aujourd’hui indispensables au CNFPT pour assurer sa mission d’observation de l’emploi, des métiers et des compétences territoriales et aux centres de gestion, pour faire part de leurs analyses des données lors des conférences régionales de l’emploi.
La gouvernance, tout à fait particulière et unique du site emploi territorial fondé il y a 10 ans par 6 centres de gestion (CDG 16 Charente, CDG 17 Charente Maritime, CDG 79 Deux Sèvres, CDG 86 Vienne, CDG 38 Isère, CDG 42 Loire) et le CNFPT, rassemble aujourd’hui 39 membres (CNFPT et 38 adhérents). La réussite de cette plateforme d’e-coopération en fait un véritable service public de l’emploi public territorial.

Rendez-vous sur le portail Emploi territorial : www.emploi-territorial.fr

Contact presse : Claire Mordret – claire.mordret@cnfpt.fr - Tél : 06 22 16 18 70