« Chers lauréats, vous portez avec vous l’ambition et les valeurs de l’INET, et du CNFPT. Vous en êtes désormais les ambassadeurs et les porteurs de l’avenir de la fonction publique territoriale. Votre succès aujourd'hui est le reflet de votre engagement, de votre travail acharné, et de votre passion pour le service public. Mais n'oubliez jamais que ce succès est également un engagement envers les citoyens que vous servirez, les équipes que vous dirigerez, et les territoires que vous contribuerez à façonner. » a rappelé Yohann Nédélec, lors de son discours.
« Chacun d'entre vous, par son parcours, ses compétences et son engagement, est appelé à relever les défis des territoires et des organisations publiques que vous servirez avec passion et dévouement. » a-t-il ajouté.
À propos des lauréats
Parmi les 171 personnes mises à l’honneur :
- 74 administrateurs territoriaux, dont
o 47 de la promotion Hubertine Auclert, issus du concours, ayant terminé leur formation à l’INET le 31 juillet 2024
o 27 ayant réussi l’examen professionnel 2024
- 59 ingénieurs en chefs territoriaux, dont :
o 37 de la promotion Donella Meadows, issus du concours, ayant terminé leur formation à l’INET le 31 mars 2024
o 22 ayant réussi l’examen professionnel 2024
- 17 conservateurs territoriaux de bibliothèques, de la promotion Art Spiegleman, issus du concours, ayant terminé leur formation à l’INET le 31 juillet 2024
- 21 conservateurs territoriaux du patrimoine, de la promotion Magdeleine Hours, issus du concours, formés en partenariat avec l’INP, ayant terminé leur parcours de formation le 30 juin 2024.
Former et accompagner
L’INET possède un modèle unique de formation au service des cadres dirigeants territoriaux en poste et en devenir. À l’issue de cette cérémonie, les 171 lauréats continueront d’être accompagnés par les équipes de l’INET et de la Direction de la mobilisation des Talents du CNFPT soit pour, construire une formation sur-mesure et renforcer leurs atouts professionnels, soit pour ajuster leurs projets professionnels.
Dans le cadre des formations dispensées à l’INET, tout comme lors des évènements qu’il organise, le CNFPT favorise une synergie entre talents, permettant le partage de pratiques et l'émergence de collaborations fructueuses. Le projet de l’INET, voté en juin 2023 par le Conseil d’administration du CNFPT, met en effet l’accent sur les situations d’apprentissage entre pairs venant d’horizons et de filières différentes et promeut, dans le respect de leur diversité, une culture commune pour tous les cadres dirigeants des collectivités locales, en réunissant élèves de l’INET, lauréats d’examens professionnels et stagiaires de formation continue.