Réseau Canopé, chargé par le Ministère de l’Éducation Nationale de la formation tout au long de la vie des enseignants et des membres de la communauté éducative, et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), ont signé une convention de partenariat visant à approfondir leur coopération dans le domaine de la formation des agents des collectivités territoriales.
05/11/2024
En nouant cette alliance éducative qui repose sur la complémentarité de leurs activités et de leurs objectifs, Réseau Canopé et le CNFPT veulent enrichir de manière réciproque leur offre de formation à l’attention des personnels des collectivités agissant dans le domaine de l’Education et de l’animation : ATSEM, animateurs périscolaires, personnels de restauration, éducateurs, cadres éducatif, médiateurs culturels, bibliothécaires ou encore chargés de projets d’éducation scientifique artistique et culturelle.
Les axes du partenariat
Cette coopération entre Réseau Canopé et le CNFPT vise en particulier à :
· Créer une offre commune sur des thématiques partagées (comme la santé, la prévention ou encore le sport-santé) en partageant des analyses des besoins en compétences et qualifications.
· Développer des actions pour des publics fragilisés, incluant la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme.
· Développer des actions relatives à la transition écologique et adapter des formations à l'urgence climatique.
· Partager des ressources et des expertises.
· Co-organiser des événementiels autour de la formation et de son actualité intéressant les agents des deux fonctions publiques.
· Organiser des échanges de pratiques et des retours d’expérience afin de développer l’innovation pédagogique et d’améliorer leur connaissance des publics respectifs pour engager une réflexion commune sur l’innovation pédagogique.
« Je me réjouis de cette coopération dans le champ de la formation des professionnels de la communauté éducative, qui va renforcer notre capacité réciproque à agir, grâce à la synergie entre nos expertises », commente Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé.
« Nous voulons, ensemble, permettre aux agents des collectivités de monter en compétences au service de la réussite des élèves. Nous avons également en commun avec le CNFPT une présence sur les territoires, atout précieux qui nous permet d’assurer un véritable service public de proximité », ajoute-t-elle.
« Cette convention est une nouvelle étape dans le développement de nos partenariats avec les différents réseaux de formation et je m’en félicite. Le réseau Canopé est un acteur particulièrement innovant qui va nous permettre de développer notre offre en direction des agents territoriaux de la communauté éducative dans des domaines très diversifiés comme la laïcité, les activités ludiques pédagogiques, l’inclusion, l’éducation aux médias et à l’information... La communauté éducative de l’éducation nationale peut nous apporter beaucoup et nos deux réseaux nationaux peuvent créer de véritables synergies à travers les champs de l’innovation pédagogique et de l’innovation publique », précise Yohann Nédélec, Président du CNFPT.