A :

RNIT (les Rencontres Nationales de l'Ingénierie Territoriale) « mobiliser les compétences pour réussir la transition écologique » les 20 et 21 juin à Angers

09/04/2024

 

L’édition 2024 des Rencontres nationales de l’ingénierie territoriale (RNIT), organisée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) aura lieu les 20 et 21 juin au Centre des congrès d’Angers. Plus de 1 000 participants, acteurs de l’ingénierie territoriale sont attendus pour aborder la thématique de la mobilisation des compétences pour réussir la transition écologique.

Les personnels techniques des collectivités ont besoin de compétences nouvelles pour répondre aux enjeux écologiques, à la perte de biodiversité et à la raréfaction des ressources et construire une action publique locale déterminée, non seulement dans leurs métiers particuliers, mais également pour s’inscrire dans une approche systémique globale.

C’est autour de ces besoins pour piloter la transition que l’AITF et le CNFPT ont pensé cette 7ème édition des RNIT. Ces rencontres exploreront comment les actions de chacun sont interdépendantes et favorisent l’implication de toutes les parties prenantes de la Collectivité et du territoire.

Les intervenants et les participants échangeront autour des questions suivantes :

  • Comment les transitions actuelles bousculent-elles les compétences de l’ingénierie territoriale ? Comment attirer et garder les talents dont le service public local a besoin ?
  • Comment donner toute leur place aux équipes et aux agents sur lesquels repose la réussite des politiques publiques ? quels modes de management sont adaptés à ces défis ?
  • Comment assurer la cohérence opérationnelle des objectifs de planification : plans climat territoriaux, stratégies régionales et nationales, objectifs de développement durable et accords internationaux ?  Comment inscrire l’action des Collectivités dans une dynamique et une coopérative d’acteurs d’un territoire?

Ces rencontres permettront d’aborder de nouveaux modes de pilotage permettant d'impliquer plus activement les équipes dans les transformations écologiques, et en prenant en compte les besoins des usagers.

  • 2 conférences plénières pour prendre de la hauteur et faire un pas de côté,
  • 26 ateliers en salle aux animations actives sur de nombreuses thématiques
  • 14 ateliers « hors les murs », à la découverte du territoire et de réalisations publiques ou privées inspirantes
  • 13 conférences pour découvrir des solutions mobilisables,
  • 7 fresques pour apprendre en jouant,
  • 1 espace "boîte à outils" avec des ressources concrètes pour agir.

Avec les interventions dans les conférences plénières de :

 

  • Alexandre Monnin, notamment directeur du master "stratégie et design pour l'anthropocène" et directeur de la recherche d'Origens, tiers-lieu interdisciplinaire en sciences humaines et sociales
  • Sandro de Gasparo, ergonome et intervenant-chercheur au laboratoire ATEMIS
  • Anne-Laure Nouvion, docteure en biologie, ex-directrice d’une revue médicale et scientifique, coach professionnelle et formatrice experte en neurosciences.
  • Sylvain Grisot, urbaniste circulaire et fondateur de dixit.net
  • Agnès Sinaï journaliste et enseignante à Sciences Po
  • Louise Rhoddes cheffe de projet résilience territoriale au Cerema

 

Et des partenaires mobilisés lors des ateliers, notamment Le Shift Project, Negawatt ou Plante & Cité

 

Des modalités d'apprentissage actives et diversifiées seront mobilisées par des experts dans la cinquantaine de séquences proposées, dont :

  • Un atelier « Du paysage au pays sage biorégional : quelles pratiques de transformation face aux défis des territoires ? » Les participants y vivront l'expérience concrète de la manière organique et « réhabitante » de vivre, de travailler, de gérer et d’organiser sa pratique des transformations.
  • Une « Pause Carbone » : se ressourcer et faire le point sur soi et ... sur le climat. Pour faire le point sur sa posture professionnelle, ses besoins, ses motivations et ses résistances. Pour entendre le vécu de ses pairs. Pour partager ses ressentis dans les situations rencontrées. Pour vivre une expérience sensible et percevoir la dimension humaine du changement.
  • Une visite du centre de pilotage du projet territoire intelligent et son jumeau numérique d’Angers Loire Métropole qui propose des outils concrets au service des transitions.
  • Une balade urbaine pour découvrir l’approche sensible en santé-aménagement. La santé est rarement associée à l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Pourtant, le cadre de vie est le facteur déterminant de la santé des habitants le plus important.

Pour consulter le programme complet des RNIT